Des frontières indépassables ? : Des frontières d'État aux by Béatrice Giblin,Frédérick Douzet

By Béatrice Giblin,Frédérick Douzet

Accroissement des mobilités et des échanges, instantanéité de l’information et de los angeles communique, multiplication des réseaux (financiers, urbains, sociaux…) : los angeles mondialisation semble avoir aboli toute inspiration d’espace et de temps entre les territoires et augurer l’ère d’un monde « sans frontières ». 
Pourtant, dans le même temps, les frontières ne cessent de se multiplier : building de murs, renforcement des contrôles et des dispositifs sécuritaires, partition et création d’États, dynamiques ségrégatives au sein des villes ou encore frontières « mentales » propres aux réseaux sociaux. 
La inspiration même de frontière mérite donc d’être interrogée. motor vehicle si sa définition fut longtemps easy et admise de tous (limite du territoire sur lequel s’exerce los angeles souveraineté nationale, establishment établie par des décisions politiques et régie par des textes juridiques), désormais il n’en va plus de même. L’emploi de ce terme sert parfois à caractériser des limites qui n’ont plus rien à voir avec celles de l’exercice de los angeles souveraineté nationale. 
Les meilleurs spécialistes de ces questions s’emparent de cette thought en proposant une approche novatrice de l. a. frontière à différents niveaux d’analyse : des États aux quartiers « ghettos », en passant par les réseaux (cyberespace, migrations, trafics, etc.). 
Une e-book essential pour nourrir le débat intellectuel et politique sur l’ouverture et/ou los angeles fermeture des frontières. 

Frédérick Douzet est maître de conférences (HDR) à l’Institut français de géopolitique de l’université Paris eight, membre honoraire de l’Institut universitaire de France et membre du comité de rédaction de los angeles revue de géographie et de géopolitique Hérodote
Béatrice Giblin est professeure à l’Institut français de géopolitique et directrice de l. a. revue de géographie et de géopolitique Hérodote. 

Avec les contributions de David Amsellem, Philippe Boulanger, Kevin Braouezec, Diana Burgos-Vigna, Sébastien Colin, Mathilde Costil, Alix Desforges, Isabelle Feuerstoss, Thibaud De Fortescu, Michel Foucher, Agnès De Geoffroy, John Hanley, Yohann Le Moigne, Benjamin Leclère, Guilhem Marotte, Rodrigo Nieto Gomez, Côme Pérotin, Diane Reay, Charlotte Recoquillon, Isabelle Saint-Mézard et Alex Schafran.

Show description

Read Online or Download Des frontières indépassables ? : Des frontières d'État aux frontières urbaines (Armand Colin / Recherches) (French Edition) PDF

Best sciences & technology in french books

Dernières pensées (French Edition)

Dernières penséesHenri Poincaré, Mathématicien, physicien et philosophe français (1854-1912)Ce livre numérique présente «Dernières pensées», de Henri Poincaré, édité en texte intégral. Une desk des matières dynamique permet d'accéder directement aux différentes sections. desk des matières- Présentation- Avertissement- L'evolution Des Lois- L'espace Et Le Temps- Pourquoi L'espace A Trois Dimensions- los angeles Logique De L'infini- Les Mathematiques Et los angeles Logique- L'hypothese Des Quanta- Les Rapports De l. a. Matiere Et De L'ether- l. a. Morale Et los angeles technological know-how- L'union Morale- Appendice

Toute la MP en fiches - 2e éd. : Maths. Physique. Chimie (J'assure aux concours) (French Edition)

Un seul ouvrage pour apprendre, réviser et s'entraîner ! Les « Tout-en-fiches » proposent les résumés du cours de sessions préparatoires scientifiques nécessaires pour aller à l’essentiel et réviser en un clin d’oeil. Entièrement conforme à los angeles réforme des programmes 2014, Toute l. a. MP en fiches sera le compagnon quintessential pour réviser vos DS et vos khôlles, et réussir vos concours.

L'étrange silence des abeilles: Enquête sur un déclin inquiétant (Alpha) (French Edition)

Imaginez à quoi ressemblerait un matin dans un monde sans abeilles. Ce n'est pas seulement le miel qui disparaîtrait de votre desk. Plus de confiture de groseille, d'abricot ou de marmelade d'orange. Plus de jus d'orange ou de pomme. Plus de café ni de chocolat. Il vous resterait le thé. .. Au rythme où les populations d'abeilles déclinent, ce cauchemar risque-t-il de devenir réalité ?

Pachamamac Churinkuna au Perou (French Edition)

PACHAMAMAC CHURINKUNA est né d'un coup de coeur avec le Pérou et ses enfants après un voyage là-bas Depuis dix années, l'association oeuvre avec les familles de certaines communautés. Des voyages sont organisés. Ainsi, par un mélange de circuits touristiques, accompagnés de publications locaux et de tourisme rural avec les familles, l'association vous emmène à l. a. découverte de ce can pay magnifique et de ses habitants.

Additional resources for Des frontières indépassables ? : Des frontières d'État aux frontières urbaines (Armand Colin / Recherches) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Rated 4.12 of 5 – based on 23 votes