Brûler sa maison: Origines d’un metteur en scène - Les voies by EUGENIO BARBA,ELIANE DESCHAMPS-PRIA

By EUGENIO BARBA,ELIANE DESCHAMPS-PRIA

Presque un demi-siècle après avoir fondé l’Odin Teatret, laissant derrière lui, à travers une autre manière de faire du théâtre, une série de spectacles légendaires, le désir de nouer entre elles les traditions scéniques de plusieurs continents, mais aussi de bon nombre de précieux écrits théoriques, Eugenio Barba fait le aspect sur sa vie de créateur dans un ouvrage exemplaire dont l’importance historique est indéniable. Dans Brûler sa maison (Origines d’un metteur en cène) Barba, partant des balbutiements de ses débuts, déroule le fil de son expérience de travail, pour l. a. livrer à celui d’une dramaturgie où l’imbrication des activities et de l’organisation se fond avec l. a. mise en scène pour parler directement et personnellement de chaque spectateur afin que chacun vive un spectacle qui lui soit propre. Dialoguant avec les grands maîtres disparus, parlant parfois du metteur en scène qu’il est au passé, l’auteur se montre décidé à ne rien dissimuler au lecteur de ses inquiétudes et il lui livre on expérience sans détours. C’est ainsi que ce texte glisse subtilement du traité scientifique au roman autobiographique, de los angeles mort du père à son entrée à l’école militaire dans les années quarante, de son arrivée en Suède en auto-stop à son épreuve sur un shipment, de son enfance à Gallipoli à sa rencontre avec Grotowski, avec comme element de départ le keepsake de l’enfant qui rêvait “du spectacle qui se termine par un incendie”.

Eugenio Barba, né en Italie en 1936, émigre en Norvège en 1964. Entre 1961 et 1964 il étudie l. a. mise en scène en Pologne, dont trente mois avec Jerzy Grotowski. En 1963, après un séjour de 6 mois en Inde, il écrit un essai sur le Kathakali, une forme de théâtre alors inconnue en Occident. Il crée l'Odin Teatret en 1964 à Oslo, en 1966 déplace avec son groupe théâtral à Holstebro au Danemark et le transforme en Nordisk Teaterlaboratorium. Il a mis en scène 25 spectacles qui ont été présentés en Europe, Asie, Amérique du Nord et du Sud. Des nombreuses kinfolk tissées au cours de ces voyages est née l'idée d'un levels Théâtre, comme un archipel de groupes et d'individus n'appartenant ni au théâtre institutionnel, ni au théâtre d'avant-garde et nourrissant une pratique et une réflexion sur los angeles valeur usuelle du théâtre, en tant que lieu et state of affairs d'autonomie, de changement et d'échange. En 1979 il fonde l'ISTA, une université itinérante d'acteurs, danseurs, musiciens et théoriciens intéressés par los angeles recherche sur les fondements de l. a. présence scénique. Il est dans l. a. comité de rédaction de plusieurs revues. Il a reçu des prix internationaux, entre autres le prix Pirandello et le prix Sonning de l'Université de Copenhague. Il est docteur honoris causa de l'Université d'Århus (Danemark), Ayacucho (Pérou), Bologne (Italie), los angeles Habana (Cuba) et Varsovie (Pologne) et a reçu los angeles Reconnaissance de Mérite Scientifique de l'Université de Québec à Montréal.

Show description

Read or Download Brûler sa maison: Origines d’un metteur en scène - Les voies de l'acteur (French Edition) PDF

Similar literature & fiction in french_1 books

Parenthèse: Roman (Lettres du monde arabe) (French Edition)

Le scandale d'être mal né. Daniel grandit avec "cette infirmité de naissance" qu'il traîne au gré des nuits et des lits de hasard, dans l'espoir de revivre l'instant magique de ses douze ans, le seul amour vrai et pur de sa triste lifestyles. Aujourd'hui, près de trente-six ans après, il arrive dans un monastère perdu de l. a. montagne libanaise, persuadé d'y trouver le mystery de son enfance.

Mathématiques congolaises (TERRES D'AVENTU) (French Edition)

Celio Mathematik, jeune fana de mathématiques dans une Kinshasa de l. a. débrouille, va grimper candidement dans les cercles obscurs du pouvoir. Prix Jean Muno 2008, Prix littéraire de los angeles rip-off 2009, Grand prix littéraire de l’Afrique noire (ADELF) 2009

Iphigénie (French Edition)

IphigénieJean Racine, Dramaturge, poète et historiographe français (1639-1699)Ce livre numérique présente «Iphigénie», de Jean Racine, édité en texte intégral. Une desk des matières dynamique permet d'accéder directement aux différentes sections. desk des matières- Présentation- Préface- Personnages- Acte I.

La révolution de la Lune (Littérature étrangère) (French Edition)

Palerme, en 1677, est los angeles capitale d'une Sicile sous domination espagnole. Quand son vice-roi, don Angel de Guzmàn, meurt en pleine séance du Conseil, les notables siciliens cupides et dépravés exultent : cette brève vacance du pouvoir est une aubaine inespérée. Mais don Angel a laissé un testomony, et le successeur qu'il désigne pour l'intérim n'est autre que.

Additional resources for Brûler sa maison: Origines d’un metteur en scène - Les voies de l'acteur (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.63 of 5 – based on 34 votes